MA (FUTURE) MONTRE 

1 – Pourquoi le 3 de chaque mois est-il en vert ?

Le vert est la couleur emblématique de March LA.B, sa signature visuelle.

Le chiffre 3 du dateur personnalisé rappelle le mois de Mars, troisième mois de l’année, et mois de naissance du fondateur Alain Marhic et des hommes de sa famille.

C’est le chiffre fétiche de la marque, puisqu’il trois hommes sont également derrière ce beau projet.

Enfin, le logo de la marque est composé de trois lignes ! ...

2 – Où les montres sont-elles assemblées ?

La collection MADE IN FRANCE de chez March LA.B est assemblée à Besançon dans le Doubs.

La collection entrée de gamme DECADES est assemblée à Hong Kong, par une entreprise française, car notre but est de faire travailler un maximum nos compatriotes  :)

3 – Quelle est la différence entre les collections MADE IN FRANCE et DECADES

Au delà du lieu de fabrication, de nombreux détails esthétiques et techniques diffèrent entre nos deux collections MADE IN FRANCE et DECADES.

La collection DECADES est un condensé simplifié de notre collection MADE IN FRANCE avec un cadran dénudé, un verre biseauté affiné, une couronne épurée, un fond de boîte plat et vissé, un écrin de voyage plus simple, pour une jolie montre plus accessible assemblée dans d’autres contrées. Un abrégé de notre cher “Less is more”.

La collection MADE IN FRANCE est elle assemblée en France, avec des bracelets venant d’une usine Française. Les finitions des boitiers, les verres, les cadrans, les dateurs, les aiguilles, la couronne, les fonds, les bracelets et les écrins ont été réalisés avec un soin extrême afin de mettre en valeur notre souci permanent du détail.

4 – D’où viennent les mouvements utilisés pour les montres March LA. B ?

Dans nos montres Automatiques, nous emboitons les hauts de gamme des mouvements japonais MIYOTA afin d’avoir un rapport qualité/prix exceptionnel. Décor de masse...

Dans nos montres Quartz, nous utilisons des mouvements suisse RONDA, ou japonais MIYOTA.

Vous pouvez retrouver le calibre exact de votre mouvement dans les descriptifs produits sur notre site internet.

5 – Quelle est la différence entre un mouvement mécanique à remontage automatique et un mouvement quartz ?

Les montres mécaniques à remontage automatique

Les montres mécaniques sont très prisées des connaisseurs et collectionneurs de montres, qui en apprécient les prouesses techniques et la beauté du mécanisme. Une montre automatique se remonte grâce aux mouvement du poignet de son propriétaire grâce à un demi-disque ou masse oscillante qui tourne sur son axe. Si vous ne portez pas quotidiennement votre montre automatique, vous pouvez utiliser un “ coffret remontoir ”  qui se chargera de “bercer” votre montre pour vous, à moins que vous ne préfériez la remonter manuellement en tournant la couronne.

Les points forts 

Durée de vie

Trotteuse qui glisse

Mouvement apparent

L’art horloger

Les points faibles

Demande de l’entretien 

Précision

Fragilité

Les montres quartz

Bien qu’elles ne soient apparues que tardivement (en 1969), les montres à quartz sont aujourd’hui les plus répandues. Leur fonctionnement est relativement simple : une fine lamelle de quartz est mise en oscillation grâce à l’impulsion électrique d’une pile. C’est cette petite impulsion qui permet alors aux aiguilles de tourner de façon régulière.

Les points forts :

Précision

Entretien

Prix

Les points faibles :

Durée de vie

Prestige

Trotteuse qui saute

6 – Quels types de matériaux sont utilisés sur les montres March LA. B ?

Les montres March LA.B sont fabriquées en acier inoxydable 316 L (utilisé également en chirurgie).

Pour les boîtiers gold, rosegold et black nous utilisons du PVD (Physical Vapor Deposition), procédé de métallisation permettant de déposer sous vide des minces couches de matière grâce à la vapeur sur un revêtement. Il remplace souvent le plaqué.

7 – Toutes les montres March LA. B sont-elles étanches ?

Toutes nos montres sont étanches, la mesure est indiquée en bars et en mètres au dos de la montre (exemple : 50 mètres - 5 ATM). Vous pouvez aussi la retrouver dans la description de chaque modèle sur notre site internet.

Petit rappel :

MONTRE ÉTANCHE 5 ATM / 50 Mètres 

Une montre étanche à 50 mètres vous permettra une immersion mais avec une utilisation calme telle que les bains en baignoire ou en piscine sans plongeon. Par contre un jet direct de douche ou de robinet directement sur le verre ou les boutons poussoirs peut être équivalent à une pression de 50 mètres et votre montre risque alors de prendre l’eau.

MONTRE ÉTANCHE 10 ATM / 100 Mètres

Une montre étanche à 100 mètres vous permettra tout contact avec l’eau avec une immersion et dans des conditions d’utilisation comme le surf ou la nage.

MONTRE ÉTANCHE 20 ATM / 200 Mètres

Une montre étanche à 200 mètres vous permettra une utilisation en eau profonde telle que la plongée avec bouteille, le surf de grosses vagues, ou encore les plongeons.

Cependant, faites bien attention aux écarts de température trop importants qui peuvent créer de la buée dans votre montre.

Si vous utilisez votre montre dans l’eau salée, il est conseillé de bien la rincer à l’eau douce. Enfin, pas de baignade avec vos bracelets en cuir car le cuir n’aime pas l’eau. 

On ne se baigne pas avec ses chaussures !  ;)

8 – Comment mettre à l’heure sa montre March LA.B ?

Il suffit de tirer la couronne de votre montre, vous sentirez deux crans.

Le premier permet de régler l’heure, et le deuxième la date. 

Pour plus de détails, référez-vous à la documentation ci-dessous

IMAGES LEAFLET

9 – Comment changer son bracelet ?

Vidéo

10 – Comment puis-je mettre à taille le bracelet de ma montre ?

Vidéo

11 – Ma montre est-elle garantie ?

Toutes les montres MARCH LA.B sont garanties 2 ans.

Votre modèle vous sera toujours vendu avec la carte de garantie complétée à votre nom. Elle est à conserver impérativement et à nous apporter ou à photographier lorsque vous nous rapportez votre montre pour une réparation.

La garantie ne prend pas en charge les bracelets en cuir, ou les problèmes survenus suite à un choc ou une chute.

 

COMMANDE & LIVRAISON

L’intégralité des modèles sont-ils présents sur le site internet ? 

Tous les modèles figurant sur notre site sont des modèles en stock et prêts à être expédiés.

Cependant, nous réservons des modèles exclusifs pour nos boutiques comme des modèles qui ne sont plus en production et dont nos stocks sont trop faibles pour les proposer sur notre site. 

Ainsi, si vous cherchez par exemple une AM3, une Valois, une Montpensier, une Travel-Clock ou un cadran en particulier n’hésitez pas à nous contacter pour connaître leur disponibilité. 

Le modèle que je recherche n’est pas sur le site, que faire ?

Si le modèle que vous désirez n’est pas sur notre site c’est qu’il est peut-être actuellement en rupture de stock ou qu’il s’agit d’un de nos anciens modèles.

Pour avoir plus d’information sur un modèle en particulier ou les délais de réassort, je vous invite à contacter notre service client à info@march-lab.com qui fera tout son possible pour répondre au mieux à vos questions.

Ma commande peut-elle être modifiée après validation ? 

Vous ne pouvez pas modifier votre commande après validation. Toutefois, si elle n’a pas encore été préparée vous pouvez nous notifier la modification (article ou adresse de livraison) via votre espace client.

S’il s’agit d’une modification d’article, nous annulerons votre commande et vous inviterons à repasser une nouvelle avec votre nouvel article grâce à un avoir édité par nos soins pour que vous n’ayez pas à attendre le remboursement de votre commande pour passer la nouvelle. . Vous pourrez retrouver ce dernier dans votre espace client rubrique “Mes avoirs”.

Si le solde de la nouvelle commande est inférieure à celle passée précédemment, vous pourrez bien entendu nous demander le remboursement de la différence.  

Je n’ai pas reçu d’email de confirmation de commande.

Les vérifications ci-dessous devrait vous aider à voir si votre commande a bien été prise en compte:

Avant toute chose, n’hésitez pas à vérifier que le mail ne s’est pas glissé par erreur dans vos spams. Pour cela, vérifiez le dossier “Courrier indésirable” de votre boite mail.

Connectez-vous à votre compte et vérifiez l'adresse e-mail que vous avez fournie pour vous inscrire sur notre site. S’il y a une erreur, vous pourrez la corriger depuis “Informations Personnelles”.

Enfin, depuis votre compte, regardez dans la rubrique “Mes Commandes” si votre commande a bien été enregistrée.

Si malgré tout vous ne trouvez pas l’e-mail de confirmation, n’hésitez pas à contacter notre service client (info@march-lab.com) qui fera tout son possible pour vous aider.

Quelle est la procédure à suivre pour retourner ou bien échanger une montre March LA. B ?

Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la livraison de votre commande pour nous retourner votre/vos produits pour échange ou remboursement sans pénalité.

Pour cela vous pouvez éditer le bordereau d’expédition retour directement depuis votre espace client.

En cas d’échange:

A VOIR ENSEMBLE

En cas de demande de remboursement:

La totalité du montant de votre commande vous sera re-créditée dans un délai inférieur ou égal à 10 jours après réception et vérification des produits par nos soins et s'effectuera par le mode de paiement choisi par l’acheteur parmi: CB, American Express, bon d’achat ou virement.

Il est a noté que les articles retournés incomplets, endommagés, rayés, salis ou abîmés par le client ne seront pas repris ou sous réserve d’une dévaluation correspondant à la remise en état. De plus, les articles devront être retournés dans leur emballage d'origine.

L’article reçu ne correspond pas à ma commande.

Nous mettons tout en oeuvre chez March LA.B pour que nos services soient à la hauteur de nos produits et de notre réputation. Toutefois il peut arriver qu’une erreur se glisse dans votre commande et nous en sommes navrés. 

Pour nous faire part de cette erreur, vous pouvez nous contacter au 01 75 57 93 90 ou à info@march-lab.com et nous vous ferons parvenir un bordereau d’expédition retour directement chez vous dans les plus brefs délais. Suite à la réception de ce dernier, nous vous expédierons le bon article.

Comment suivre l’acheminement de ma commande ?

Dès que votre commande est prête à partir, un email confirmant l'expédition de votre colis avec un lien de suivi permettant de suivre la livraison vous sera envoyé.

Par ailleurs vous pouvez retrouver le numéro de suivi de votre colis directement depuis votre espace client et vous rendre ensuite sur le site de notre partenaire pour un suivi en temps réel.

Si votre commande est envoyée par La Poste, rendez-vous sur: https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois 

Si votre commande est envoyée par FedEx, rendez-vous sur : https://www.fedex.com/fr-fr/tracking.html 

Quels sont les délais de livraison ?

Pour proposons à ce jour différents modes de livraisons et les délais diffèrent en fonction de celui choisi. 

Ainsi, 

les commandes FedEx France, FedEx Europe et FedEx USA Priority sont livrées dans un délais de 24H avec remise en main propre.

les commandes Chronopost sont délivrées en 48H avec remise en main propre ou déposées directement dans votre boite au lettre.

les commandes FedEx World et DOM TOM sont quant à elles livrées en 72H en main propre.

Il est à noter que ces délais sont garantis pour toute commande passée avant 13H du lundi au jeudi. Notre partenaire FedEx n'effectuant pas de livraison le week-end, les commandes passées le vendredi ne pourront être livrées que le lundi.

Pour les commandes avec retrait en boutique, je vous invite à vous référer à la question “Puis-je retirer ma commande en boutique ? Si oui, dans quel délai ?” [LIEN]

Remarque: en fonction du pays de destination, toutes les options ne sont pas disponibles. De même, pour des raisons douanières, le délais de livraison peut-être légèrement rallongé.

J’ai passé une commande, mais je n’ai pas reçu mon colis. Que dois-je faire ?

Les vérifications suivantes devraient vous aider:

Avant toute chose, nous vous conseillons de vérifier le statut de votre commande grâce à votre numéro de suivi figurant sur votre compte ou à l’aide du lien se trouvant dans les mails de notification. Il se peut que la livraison n’ait pu avoir lieu en raison d’un événement extérieur ou en cas d’absence.

Vérifier dans votre boite que lettre, un avis de passage a pu y être déposé.

Enfin, il se peut que votre colis ait été livré à une personne de votre entourage. N’hésitez pas à vérifier avec vos proches, conjoint, voisins ou gardien, il y a de grande chance qu’il l’ait réceptionné pour vous.

Si malgré tout vous n’arrivez pas à localiser votre colis, n’hésitez pas à contacter notre service client (via info@march-lab.com ou au 01 75 57 93 90) qui fera tout son possible pour vous aider.

Puis-je retirer ma commande en boutique ? Si oui, dans quel délai ?

Il est tout à fait possible de commander vos articles en ligne et de venir les retirer directement dans une de nos trois boutiques. Pour cela il suffit de choisir l’option correspondante lors du choix du mode de livraison.

Nos équipes sont très réactives et très souvent vous pourrez récupérer votre commande le jour même. Toutefois, pour des raisons de stock il est possible que cela prenne un peu plus de temps. Pour être sûr de ne pas vous déplacer alors que votre commande n’est pas encore prête, vous pouvez vérifier son statut depuis votre espace client. Si le statut “Commande disponible en boutique” apparaît, c’est que votre commande vous attend.

J’ai choisi de retirer ma commande en boutique mais finalement je ne pourrais pas venir la chercher, que faire ?

Si vous ne pouvez pas venir chercher votre commande ou que vous vous êtes trompés de mode de livraison lors de votre achat, vous pouvez nous demander de vous envoyer votre commande. Si cette dernière ne bénéficie pas de la livraison gratuite ou que vous souhaitez une livraison en 24H par FedEx, un lien sécurisé vous sera envoyé pour vous acquitter des frais de transport.

 

SERVICES

Quelles sont les modalités et la procédure à suivre afin de pouvoir bénéficier de la détaxe?

Achats effectués sur notre site internet 

Toutes les commandes avec livraison hors Europe sont réglées directement hors taxe. Par conséquent aucune procédure de détaxe n’est à entreprendre. Toutefois il est à noter que des frais supplémentaires indépendamment de March LA.B peuvent être appliqués lors du passage en douane à l’entrée de votre pays.

Pour afficher directement les prix hors taxe sur le site il faut que vous soyez connecté à votre espace client et ayez comme adresse une adresse située hors de l’Union Européenne.

Achats effectués en boutique

La détaxe peut être demandée par tous citoyens demeurant hors de l’Union Européenne pour tout achat supérieur ou égal à 175€. Pour en bénéficier il suffit de venir muni de votre Passeport lors de votre visite. 

Un(e) de nos conseiller(e)s vous délivrera un bon à remettre lors du passage en douane. La détaxe s'élève à 12% du montant total de votre achat et la somme vous sera remboursé directement en espèce ou sur votre carte, en fonction du mode de paiement, une fois le bon validé en douane.

Attention, le bon de détaxe doit être éditer le jour même de l’achat.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Nous acceptons les différents mode de paiement suivants:

Carte Bancaire VISA et MasterCard

Carte American Express

Paiement 3 fois sans frais

En boutique, vous avez aussi la possibilité de payer en espèce à hauteur de 1000€ ou 15000€ pour les personnes dont le foyer fiscal se situe hors de France conformément à la loi en vigueur.

De plus, pour faciliter les paiements des opérations d’entretien ou pour toute demande spéciale, il est aussi possible de payer par virement ou directement à distance via un lien sécurisé.

Quelles sont les modalités pour le paiement 3 fois sans frais ?

Le paiement 3 fois sans frais est à présent disponible aussi bien sur notre site internet que dans nos boutiques Parisiennes (et prochainement dans notre boutique Londonienne) . Pour en bénéficier, il faut que le montant de votre commande soit supérieur ou égale à 225€ et il n’est pas nécessaire de souscrire à un contrat ou à un organisme de crédit à la consommation.

Si votre achat est éligible, il vous suffit de sélectionner ce mode de paiement sur notre site ou d’en faire part à votre conseiller(e) de vente si vous êtes dans une de nos boutiques. 

Le montant de votre commande sera divisé en 3 mensualités égales: la première sera prélevée le jour même de l’achat et les deux autres le même jour, les 2 mois suivants.

Remarque: pour que ce mode de paiement fonctionne, il vous faut être en possession d’une carte valide et ce jusqu’au dernier prélèvement. De plus, certaines validations vous seront envoyées afin de vous identifiez comme pour tout autre paiement en ligne. N’oubliez donc pas de vous munir de votre téléphone ou de votre clé d’identification (aussi bien pour un achat sur le site ou en boutique).

 

ENTRETIEN ET SAV

1 – Comment entretenir sa montre March LA. B ?

De manière générale, vous pouvez entretenir votre montre quotidiennement en évitant de la porter lors d’activités qui pourraient l’exposer à des chocs, à des mouvements trop brutaux, en évitant de la porter sous la douche - (Lien étanchéité) 

Vous pouvez également entretenir l'extérieur de votre montre en faisant des polissages, des changements de verre ou encore en changeant le bracelets (cela changera vraiment l’allure de votre montre !)

Vous avez une montre à mouvement automatique : 

Il est conseillé de faire une révision du mouvement environ tous les 5 ans. Cela permettra de vérifier la précision, de contrôler et nettoyer les pièces, de remettre de l'huile sur les composants et de vérifier l'étanchéité. 

Vous avez une montre à mouvement Quartz : 

Le changement de pile s'effectue environ tous les 2 ans, à ce moment là vous pourrez constater un retard sur votre montre. Nos mouvements sont équipés d’un système permettant de nous informer par un léger retard que la pile va bientôt s’arrêter. Si votre montre fonctionne correctement, il n’est pas nécessaire de faire de révision du mouvement. 

2 – Que faire si ma montre retarde ou bien avance ?

Le dérèglement d'une montre peut venir d'un défaut des pièces ou lors de l'assemblage, de la température, de l'altitude, de la présence d'un champ magnétique (Plus d’infos sur les champs magnétiques ci dessous ) ou du type d'activités pratiquées. La moindre erreur ou le moindre facteur extérieur (choc, chute) peuvent altérer le bon fonctionnement de la montre. 

Si vous avez une montre à mouvement automatique : 

Le mouvement du poignet fait osciller la mécanique permettant de remonter le ressort du mouvement. La réserve de marche est de 42h, la montre ne doit donc normalement pas s’arrêter ou se dérégler si vous la posez moins de temps. En revanche, si vous la portez tous les jours et en fonction de votre activité quotidienne (par exemple si vous travaillez toute la journée sur l’ordinateur) il est conseillé de remonter de temps en temps le mouvement (Voir Manuel) afin de redonner de la puissance au mouvement. En effet si la réserve de marche est très faible, la montre pourra prendre du retard ou s’arrêter. 

Les champs magnétiques peuvent aussi avoir une incidence sur le bon fonctionnement de la montre s’ils magnétisent certaines pièces en acier dans le mouvement, et en particulier dans le spiral. Les spires du spiral peuvent adhérer entre elles et forcer l’accélération du balancier. 

Le meilleur moyen de préserver sa montre est donc d’observer cette règle simple : ne pas déposer votre montre près d’un appareil électronique, comme la déposer sur votre chevet à côté de votre téléphone portable. 

Cela concerne aussi les ordinateurs, tablettes, aimants, enceintes etc.

La magnétisation de la montre provoque une avance plus ou moins significative. (La précision de votre montre automatique est de -10 / +30 secondes par jour) 

Si vous pensez que votre montre est magnétisée, vous pouvez nous l’envoyer en réparation (lien Q3)

Si vous avez une montre à mouvement Quartz : 

Les montres à Quartz sont très précises, les mouvements peuvent être sensibles aux champs magnétiques, en revanche votre montre devrait redémarrer normalement lorsqu’elle n’est plus en contact avec l’objet qui l’a magnétisée. Si vous avez posé votre montre et que vous constatez un retard en la remettant, essayez de la remettre à l’heure et de la porter. Si celle ci retarde toujours, assurez-vous que la pile n’est pas proche de sa fin de vie (environ 2 ans)

3 – Je souhaite envoyer ma montre en réparation, comment dois-je procéder ?

N’hésitez pas tout d’abord à consulter les deux rubriques précédentes sur l’entretien de votre montre (Q1/Q2) ainsi que son manuel d’utilisation de : (Lien manuel d’utilisation)

Si votre montre ne fonctionne toujours pas correctement ou que vous souhaitez procéder à un entretien, complétez le formulaire de demande d’intervention suivant : (Lien formulaire de demande d’intervention)

Faites nous parvenir votre montre (bien protégée dans du papier bulle et bien calée dans le colis) par envoi suivi à l’adresse suivante : 

MARCH LA.B

Service après vente

50 RUE CHARLOT

75003 PARIS

N’hésitez pas à nous informer de l’envoi de votre montre par email à lea@march-lab.com, nous vous informerons dès réception de votre montre.

Si l’intervention n’est pas couverte par la garantie, nous vous enverrons le devis par email lorsque l’atelier aura pris en charge la montre.

Si l’intervention est couverte par la garantie, l’intervention sera réalisée et nous vous renverrons votre montre chez vous gratuitement.

4 – Combien de temps durera l’entretien de ma montre March LA. B ?

Dès réception de votre montre, il faut compter entre 4 et 6 semaines de délai pour la recevoir réparée. Si l’intervention n’est pas couverte par la garantie, vous recevrez un devis vous indiquant l’intervention qui doit être réalisée et son prix. 

Ce délai est plus ou moins long en fonction de l’intervention à réaliser et comprend également une phase de test sur plusieurs jours permettant de s’assurer du bon fonctionnement de la montre. 

Les montres sont envoyées dans notre atelier d’assemblage à Besançon, les délais peuvent être donc rallongés en fonction de la période et de l’activité de l’atelier. 

5 – En cas de perte du certificat de garantie de ma montre, que dois-je faire ?

Votre preuve d’achat peut aussi faire preuve de garantie. Si vous ne l’avez plus, demandez au magasin où vous avez acheter la montre de vous la renvoyer.

Si vous l’avez acheté sur notre site internet, vous pouvez la télécharger en vous connectant à votre compte, rubrique “mes commandes” (à vérifier)

Si vous l’avez acheté dans l’une de nos boutiques MARCH LA.B, contactez nous par email à l’adresse sophie@march-lab.com

6 – La garantie peut-elle être prolongée suite à un entretien ou une réparation faite par March LA. B ?

Oui, si une pièce est remplacée ou bien si le mouvement est révisé, la garantie pourra être prolongée entre 6 mois et 1 an par notre atelier selon l’intervention. 

Cette mention sera notée sur la facture de la réparation et sera jointe à votre montre. 

Nous vous conseillons donc vivement de la conserver pour pouvoir en bénéficier en cas d'éventuels problèmes.